Recherchez une offre d'emploi

Stage M2 - 3A - Développement de Quantum Dots de Nitrure de Bore Hexagonaux H/F - 78

Description du poste

  • CEA

  • Saclay - 78

  • Stage

  • Publié le 3 Novembre 2025

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéRejoignez-nous en Stage !

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
Bien que les recherches sur les BNQD se concentrent principalement sur l'imagerie biologique et la caractérisation photoluminescente à faible énergie (UV), leur potentiel dans la détection de rayonnements ionisants n'a pas encore été exploré. Leur forte densité en 10B et l'importante section efficace d'absorption neutron de cet élément suggèrent qu'ils pourraient rivaliser avec, voire surpasser, la sensibilité neutronique des compteurs 3He.
Dans ce contexte, le stagiaire sera amené dans un premier temps à prendre en main la synthèse des nanoparticules de BNQD, qu'il caractérisera avec les méthodes conventionnelles (UV-Vis, DLS, MEB, etc. . .). Puis ces matériaux seront soit compactés sous forme de pastilles par pression isostatique à haute température, ou dispersés dans un liquide afin d'en étudier les propriétés de photo et radio luminescence. De la simulation faites en amont guidera le stagiaire sur les dimensions des pastilles à réaliser.
La personne recherchée, idéalement, devra être à l'aise avec les synthèses de nanomatériaux de type solvothermales, avoir des notions sur les méthodes de caractérisations courantes des nanoparticules, ainsi que pour les méthodes de caractérisation spectroscopiques type UV-Vis et fluorescence visible.

#CEA-List

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Versailles.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Versailles

  • Taux de chomage : 6%
  • Population : 84808
  • Médiane niveau de vie : 32510€/an
  • Demandeurs d'emploi : 4750
  • Actifs : 40465
  • Nombres d'entreprises : 9282

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork

Offres de Stage à Versailles

L’emploi par métier dans le domaine Chimie à Versailles