Recherchez une offre d'emploi
CDI Ingénieur·e - Chercheur·se Physico-Chimiste avec Compétences en Matériaux - Électrochimie - Corrosion H/F - 78
Description du poste
-
CEA
-
Saclay - 78
-
CDI
-
Publié le 15 Decembre 2025
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéNotre Laboratoire mène un ensemble d'études relatives au comportement en corrosion des matériaux en milieu gazeux et en milieu acide, en particulier en milieu acide nitrique dans le cadre des études pour assurer la pérennité de l'usine de retraitement de la Hague.
Le travail portera sur ces 2 thématiques.
Vos missions principales seront donc riches et variées :
Pour la partie milieu acide, l'activité consistera à participer à la définition et la conception de nouvelles expérimentations spécifiques en milieu acide nitrique.
L'ingénieur.e aura en charge la réalisation des essais de corrosion, la caractérisation des matériaux et la rédaction de rapports/publications. Il/Elle sera amené.e à travailler en équipe avec des ingénieurs et des techniciens, à utiliser des techniques de caractérisations métallographiques, de la microscopie optique et électronique, des techniques d'analyses chimiques de solution, ainsi que des outils de monitoring électrochimique.
Une activité d'expertise/conseil sera également attendue.
Pour la partie gaz, le travail fait l'objet d'une collaboration avec le LITEN et GENVIA, l'objectif industriel étant de produire de l'hydrogène par électrolyse haute température.
L'activité du poste consistera à tester des matériaux issus de la fabrication de revêtements anticorrosion par voie CVD (Chemical Vapor Deposition). Des techniques de DLIMOCVD (Direct Liquid Injection Metal Organic Chemical Vapor Deposition), ALD (atomic layer deposition), et la pack cementation seront mises en oeuvre. L'objectif est de disposer de revêtements permettant de rallonger la durée de vie et d'améliorer le rendement des dispositifs de production massive d'hydrogène.
L'étude des cinétiques de corrosion de ces revêtements sera réalisée par des installations dédiées (four HT), représentatives des conditions réelles industrielles.
Offres similaires
CDI Ingénieur·e-Chercheur·se Mécanique Expérimentale et Numérique des Matériaux H/F
-
CEA
-
Saclay - 91
-
CDI
-
12 Decembre 2025
Ingénieur Chercheur en Outils de Conception d'Architectures de Calcul Numérique CDI H/F
-
CEA
-
Saclay - 91
-
CDI
-
15 Decembre 2025
CDI Ingénieur-Chercheur Elaboration & Transformation des Matériaux pour les Énergies H/F
-
CEA
-
Saclay - 91
-
CDI
-
5 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Versailles.
Chiffres clés de l'emploi à Versailles
- Taux de chomage : 6%
- Population : 84808
- Médiane niveau de vie : 32510€/an
- Demandeurs d'emploi : 4750
- Actifs : 40465
- Nombres d'entreprises : 9282
Sources :
Un site du réseaux :