Recherchez une offre d'emploi
Ensa Versailles-2025-2130962-Mcf Hca H/F - 78
Description du poste
- Service Public
-
Versailles - 78
-
Fonctionnaire
-
Publié le 15 Decembre 2025
Description du service :
La recherche se structure au sein d'un laboratoire, le LéaV, autour de cinq axes thématiques : Eléments et phénomènes / Métropolisations et nouvelles formes d'urbanité / Hériter, Adapter, transmettre / Espaces, corps, sensibilités : une mise en récit du monde / Transition(s), Transformation(s). Les chercheurs, pour la plupart enseignants à l'école, entretiennent le lien indispensable entre enseignement et recherche.
L'ÉNSA Versailles prépare au doctorat en architecture qu'elle co-délivre avec l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'avec CY Cergy Paris Université, et plus particulièrement son École Universitaire de Recherche, avec laquelle elle développe le doctorat par le projet.
Le projet d'établissement s'articule autour de la création d'un plan étudiant, de nouvelles formations (culture de l'expérimentation, post-diplôme dédiés au logement et à la transition écologique, petite école d'architecture) et de lieux innovants (fablab, espaces pour l'expérimentation à grande échelle).
L'ÉNSA Versailles se distingue enfin par son centre de création d'art contemporain, la Maréchalerie, qui permet de croiser les regards architecturaux, artistiques, sociaux.
Liaisons hiérarchiques : Le directeur de l'ÉNSA Versailles
Liaisons fonctionnelles : La directrice des études et de la rechercheEn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
MISSIONS PÉDAGOGIQUES
L'enseignant (H/F) se situera à la croisée de l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Son enseignement proposera une lecture critique de l'évolution de l'architecture, des villes et des territoires au regard des enjeux écologiques, sociaux et culturels qui structurent les débats depuis un demi-siècle.
Il analysera la manière dont les théories, les courants de pensée ainsi que les innovations techniques et les transformations sociales ont façonné les modes de conception, l'image et la perception de l'environnement bâti.
Le candidat encouragera le développement d'une posture réflexive chez les étudiants, en articulant histoire, théorie et projet.
Cycle licence :
- L21 (24h CM) : montrer comment les problématiques écologiques et environnementales sont intégrées au projet d'architecture, depuis les années 60 jusqu'à nos jours
- H31 (48h TD) : examiner la manière dont se construit le patrimoine architectural contemporain à l'aune des crises écologiques et sociales. À partir d'une approche historique et critique, examiner comment les pratiques institutionnelles et professionnelles, ainsi que les dynamiques territoriales et leurs différentes formes d'organisation, contribuent à redéfinir la notion de patrimoine bâti et les critères de sa transmission.
- H32 (38h TD) Dans une perspective culturelle élargie, examiner la manière dont différents systèmes de représentation scientifiques, politiques, militants et sensibles, participent à la compréhension, à la transmission et à la critique du projet architectural et territorial contemporain. Considérer ces espaces comme des lieux de dialogue entre histoire, théorie, urbanisme, aménagement du territoire, écologie et pratiques artistiques
Cycle master :
- UEIR (36h TD) module d'initiation à la recherche visant, à travers l'interprétation de documents écrits ou graphiques, la transmission des instruments d'analyse de l'historien sensible aux problématiques écologiques du bâti.
- Co-encadrement d'un séminaire de mémoire (160h TD).
MISSIONS SCIENTIFIQUES
- Participation à l'animation des réseaux scientifiques de l'école
- Contribution au renforcement des liens entre enseignement et recherche
- Production scientifique régulière et ouverture à l'international
MISSIONS TRANSVERSALES
Le poste comprend l'encadrement des rapports d'études (L3, 10h TD), la participation aux jurys de PFE, au suivi des stages et des workshops interdisciplinaires.
Offres similaires
Chargé d'Affaires H/F
-
Michael Page
-
Versailles - 78
-
CDI
-
16 Decembre 2025
Mécanicien Auto H/F
-
Ergalis Technologies Industrielles
-
Versailles - 78
-
CDI
-
16 Decembre 2025
Menuisier Aluminium Poseur H/F
-
Mercato de l'emploi
-
Versailles - 78
-
CDI
-
16 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Versailles.
Chiffres clés de l'emploi à Versailles
- Taux de chomage : 6%
- Population : 84808
- Médiane niveau de vie : 32510€/an
- Demandeurs d'emploi : 4750
- Actifs : 40465
- Nombres d'entreprises : 9282
Sources :
Un site du réseaux :