Recherchez une offre d'emploi

Ingénieur·e Procédés Avancés d'Assemblage et Fabrication - Paaf H/F - 78

Description du poste

  • CEA

  • Saclay - 78

  • CDI

  • Publié le 5 Decembre 2025

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéVous serez en charge de la réalisation et du pilotage d'études de R&D avec pour objectif de développer les techniques de procédés avancés tels que le soudage et la fabrication additive, en alliant simulations et des essais sur des applicatifs liés aux énergies bas carbone.

1- Etudes hybrides essais/simulations : vous aurez la responsabilité de proposer et de réaliser des programmes de R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires industriels ou pour le CEA lui-même, notamment dans les domaines nucléaires de la fission et de la fusion. Ces travaux de R&D s'appuieront à la fois sur la réalisation de programmes expérimentaux à différentes échelles ainsi que sur un travail de simulation numérique dans une approche de modélisation hybride simulations/essais au sein du laboratoire.

2- Socle de connaissance soudage et FA : vous connaitrez les différents procédés de soudage et d'assemblage, vous maîtriserez les documentations techniques liées ainsi que les matériaux et leur comportement. Vous expliquerez les phénomènes de métallurgie et aurez à utiliser le code RCC-MRx. Vous aurez également une vue générale de toutes les techniques et méthodes de Contrôles Non Destructifs (CND) permettant de caractériser l'état d'intégrité des joints soudés.

3- Simulation : vous acquerrez de l'expérience dans la simulation en développant des modèles éléments finis afin de prédire les états de déformation et les contraintes résiduelles après soudage, ce, afin d'optimiser les maquettes d'essais et vous participerez à des actions innovantes qui relient la FA et la simulation du procédé.

4- Plateforme : vous aurez à votre disposition des cellules de soudage et de FA avec la possibilité de les faire évoluer. Vous participerez au maintien en condition opérationnelle et de sécurité de nos cellules expérimentales, le tout dans le respect du référentiel qualité.

Nos études R&D permettent de réaliser des innovations et notre institut permet également de les valoriser. Une des forces du laboratoire est sa dualité expérimentation-simulation.

L'ensemble de ces travaux de R&D donneront également lieu à des interactions avec les autres membres de l'équipe, Techniciens et Ingénieurs-Chercheurs du LTA.

Le LTA est une équipe dynamique et motivée, entièrement ancrée dans les enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain (énergie, fusion, fabrication additive, démantèlement).

Compétences requises

  • Force de proposition
Je postule sur HelloWork

Offres similaires


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Versailles.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Versailles

  • Taux de chomage : 6%
  • Population : 84808
  • Médiane niveau de vie : 32510€/an
  • Demandeurs d'emploi : 4750
  • Actifs : 40465
  • Nombres d'entreprises : 9282

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork