Recherchez une offre d'emploi
Stage Developpement d'Une IP de Pile Protocolaire Multimodale Filaire et sans Fils en Vhdl H/F - 78
Description du poste
-
EDF
-
Chatou - 78
-
Stage
-
Publié le 11 Octobre 2025
Contexte
EDF R&D a développé une pile protocolaire complète dont le principe algorithmique fondamental est adapté à la fois aux besoins spécifiques des réseaux sans fil et aux besoins spécifiques des bus de terrain industriels déployés pour piloter des processus /équipements assurant des fonctions critiques.
Ce nouveau protocole repose sur la mise en oeuvre d'une approche d'ordonnancement fondamentalement nouvelle qui est très différente des techniques d'ordonnancement traditionnelles (Scrutation, TDMA, CSMA, transfert de jetons).
Ce nouveau protocole est une première technologique dans plusieurs domaines :
-Première pile protocolaire sans fils à avoir été pensé et conçu de manière à être facilement implémentable en VHDL sur un FPGA (et ultérieurement sur un ASIC)
-Première pile protocolaire capable de gérer une infrastructure filaire et/ou sans fil selon un même ensemble de principes algorithmiques, de manière unifiée.
-Premier protocole mettant en oeuvre un nouveau principe d'ordonnancement dont les brevets sont en cours de dépôt.
Objectifs du stage
Un prototype en langage VHDL de ce protocole (appelé P3M-lite) a été développé en 2025. Il permet de tester les principes de base du système dans des scenarios simples qui sont programmés dans un banc de test.
Ce stage a un double objectif :
· Poursuivre le développement du prototype P3M-lite, améliorer le code VHDL, développer une nouvelle interface pour rendre le coeur logique instanciable en reseau, integrer au projet un nouveau système de mémoire « anti debordement » developpé en parallele du prototype.
· Développer une plateforme d'évaluation modulaire pour P3M appelé : Pocket Factory.
Description de la Pocket Factory P3M :
Pour valider les concepts fondamentaux d'un nouveau protocole on utilise traditionnellement le simulateur de réseau open source NS3. Ce simulateur permet de simuler des dizaines, voir centaines de noeuds en réseau soumis à des charges significatives mais il est fait pour des protocoles développés en langage C alors que P3M est codé en langage VHDL.
A la place d'une simulation nous voulons faire fonctionner un « vrai » réseau P3M constitué d'au moins une dizaine de noeuds P3M-lite instanciés à l'intérieur d'un FPGA unique. Ce système devra être capable de générer automatiquement des données pour mettre le réseau en tension (au moins 50 % de charge). Le système doit aussi mettre en oeuvre des observateurs capables vérifier le bon acheminement des paquets sur l'ensemble du réseau. Une façon de générer les vecteurs de test et de concevoir les observateurs a été imaginé et sera proposé au stagiaire dès son arrivé. L'ensemble constitué par le réseau, le générateur de vecteurs de test et les observateurs est codé en VHDL et constitue ce que nous appelons : la Pocket Factory.
Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Versailles.
Chiffres clés de l'emploi à Versailles
- Taux de chomage : 6%
- Population : 84808
- Médiane niveau de vie : 32510€/an
- Demandeurs d'emploi : 4750
- Actifs : 40465
- Nombres d'entreprises : 9282
Sources :
Un site du réseaux :